New Projects
Biography
Releases
Tour
History
Merchandise
Gallery
Reviews
Articles
Contact
 
Hoot Hoot
 
 

Les Inrockuptibles - France

Graeme Jefferies

La Nouvelle-Zélande des bas-côtés ou des caves humides. En vacances de Cakekitchen, Graeme Jefferies fait la tournée des pubs francais. Souvent, on vient pour la pression plus que pour le grand escogriffe qui assène les pires outrages à sa Gibson. Graeme Jefferies ? Qui ca ? Garland Jefferies ? Pourtant, ce soir-là, la bière sera particulièrement amère et glacée, la descente difficile. Graeme Jefferies a le regard lointain. Il ne nous voit pas mais il chante. Une voix tout droit sortie d'une caverne aux parois chauffées. Drôle de voix, presque liquide, qui s'écoule et suinte, s'insinue et remplit l'espace, comble les vides. A lui tout seul, un orchestre de new-wave digne. Graeme Jefferies est un simple chanteur. Comme songwriter beau et terrifié, on a connu plus poignant, plus direct, moins plombé. Plus détaché ?
"Le principal pour un musicien, c'est de s'éloigner le plus possible de son point de départ, tout en gardant ce point de départ à l'esprit." Graeme a encore un pied dans l'intelligentsia du rock, du violon spasmophile de John Cale au baroque des années 70. L'autre pied, c'est son coeur qui parle. Blessé, le coeur.
"Mes chansons parlent souvent des gens que je connais, de mes girl-friends." On verrait bien Graeme Jefferies chercher l'amour, un bouquet de fleurs à la main. Quand il l'a trouvé, les fleurs sont déjà fanées. Les albums des Cakekitchen sont des collections de pop-songs qui avaient tout pour réussir. Des splendeurs pleines de brume, de torpeur matinale. De celles qu'on commence par siffloter joyeusement, pour finir les larmes aux yeux. Descente progressive vers un enfer glacé que nul ne souhaite connaître. La vie fossilisée, terrassée. Parfois, on pense aux Verlaines pour la mélancolie ouvragée. Mais les envolées de Graeme Jefferies ont les ailes rognées, le lyrisme contraint, résigné.
"Si le temps passe et qu'on oublie ce qui rend triste, il n'y a plus de raison d'être triste. Tu te rapelles l'expérience, mais la tristesse s'estompe." Facile à dire.
(Stéphane Deschamps / photo : R. Thébaud)
Cakekitchen - World Of Sand et Time Flowing Backwards, Dutch East India/Semantic.
Graeme Jefferies - Messages For The Cakekitchen, Ajax/Semantic.
 
 
 
   © Cakekitchen 2020